Le fascia : le trait d'union du Corps Humain!


Dans le monde de l'activité physique et du sport, beaucoup "s'évertuent" à se consacrer au muscle : Hypertrophie, force, puissance, ratio de force... Les douleurs, gênes ou défaillance dans des mouvements ne sont pas uniquement liés au muscle...

Si vous en prenez conscience, vous allez donc vous intéresser aux structures annexes du muscle. Vous découvrirez alors que le fascia a un rôle déterminant pour le mouvement.

Qu'est ce que le fascia ?

départ sprint

Le fascia est un tissu qui entoure l'ensemble des tissus : os, muscle, tendon, cœur...

Le péritoine, le péricarde, l'aponévrose sont des fascias. Ainsi chaque élément possède son propre fascia et permettent donc un maintien des tissus : sans fascias, pas d'organes ou de muscles. Mais, le fascia n'entoure pas uniquement une membrane superficiel, il pénètres en profondeur les structures et les différents fascias sont reliés entre eux ! Rien n'est indépendant dans le corps : de la tête au pied, de l’intérieur à l'extérieur, vos différentes structures sont interconnectés et sont ainsi dépendantes des unes des autres.

Les caractéristiques des fascias jouent, comme vous l'avez compris plusieurs rôles :

  1. Maintien des structures : Une fibre musculaire ou d'un autre organe ne tiendrait pas en place sans les fascias...
  2. Protection : les fascias sont de véritables bouclier pour les différentes structures du corps,
  3. Informatif : composé de nombreux récepteurs nerveux, il a un rôle à la fois proprioceptif (capacité du corps à situer ses segments dans l'espace) et nociceptif (capacité à révéler les éléments perturbateur de l'homéostasie). 

De quoi est composé de le fascia?

Le fascia est considéré comme un tissus conjonctif, mais les anglo-saxons parlent plutôt de "connective tissu", prouvant bien que ce tissu est un trait d'union du corps humain. Sa composition est formée par différents éléments :

  • L’eau : Principal élément des fascias et des muscles. Environ 60% de la masse de ces éléments est dû à l'eau. 
  • Le collagène : une protéine solide, qui évite effondrement des structures et permet de donner une solidité à celles-ci. 
  • L’élastine : protéine élastique (qui est capable de retrouver sa forme originelle après étirement) mais qui présente également une grande solidité.
  • Les protéoglycanes : il faut bien retenir l'eau dans la structure qu'est le fascia. Ces protéines sont une sorte d'éponge permettant de retenir l'eau dans le fascia. 

Les fascias possèdent également de nombreuses terminaisons nerveuses, d'ou son rôle dans la proprioception et dans la nociception. Son rôle proprioceptif est donc important : il réagira et jouera un rôle dans le mouvement. Si vous avez du mal sur mouvement, votre fascia peut être défectueux. 

Le fascia est votre ami, prenez en soin!

Le fascia est donc directement lié à la notion de chaîne musculaire : il assure la continuité, via différents réseaux, des forces musculaires générées. L'adage « une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible » est alors un peu pipé : ce n'est pas spécialement la force d'un muscle qui peut défaillir mais le fascia de celui-ci voir même d'un autre maillon de la chaîne. Pour exemple, une tension sur l'insertion du tenseur du fascia lata peut être du à un fascia défectueux au niveau de la voûte plantaire. Le problème à un maillon n'est pas spécialement lié à celui-ci, mais peut être du à un élément inférieur ou supérieur.  

Pour prendre soin de vos fascia, trois conseils : 

  1. Vu que c'est constitué d'eau : BUVEZ DE L'EAU. Un fascia déshydratée est donc un fascia en mauvaise santé : il va se réduire et comprimé ainsi les structures qu'il entourent. 
  2. Les auto-massages : Pour éviter d'avoir un fascia désorganisé, les auto-massages sont recommandés. Ils permettent au fascia de se détendre, évitant ainsi les tensions musculaires et tendineuses.
  3. Les étirements : Et quand je dis étirement, ce n'est pas spécialement les étirements passifs. Ils permettront de réorganiser les fibres de collagène et d'élastine dans le bon sens. N'oubliez pas le rôle proprioceptif du fascia : il réagit au mouvement. Les étirements actifs seront donc efficaces pour le réorganiser.

En tout cas, si vous avez des douleurs régulières voir chroniques, regardez du coté de votre fascia. Il se peut qu'il soit défaillant et en "mauvaise santé". Une douleur à un point A peut être liée à une défaillance à un point B : le corps est un "compensateur-expert". Il cherchera toujours à compenser, afin de réaliser ses actions motrices.



Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    PRONIER PHILIPPE (samedi, 05 décembre 2015 16:33)

    COACH BASKET SECTION BENJAMIN , JE TRAVAILLE BEAUCOUP EN DEHORS DE L'ASPECT TECHNIQUE (MANIPULATION DE BALLON, VITESSE , COURSES ETC...) J'ESSAIE DE DEVELOPPER L'ASPECT PSYCHOLOGIQUE ET EN PARTICULIER LA COHESION, LA NOTION DE GROUPE. UN EXEMPLE : J'AI EU DES GROUPES MOINS FORTS TECHNIQUEMENT MAIS UNE COHESION UN ESPRIT D'EQUIPE QUI PERMETTAIT A CES JEUNES DE POUVOIR AFFRONTER N'IMPORTE QUELLE EQUIPE. CAPABLE DE TROUVER DES RESSOURCES, UN ESPRIT "GUERRIER" DANS LE BON SENS DU TERME MAIS QUI AVAIT CETTE FACULTE DE TRANSFORMER CES JEUNES EN JOUEURS INVINCIBLES.
    COMMENT L'EXPLIQUER ? EXISTE T IL DES EXERCICES POUR AMELIORER CES AGRESSIVITE COLLECTIVE ?

  • #2

    Stéphane Pépin, ac. (mercredi, 09 décembre 2015 17:08)

    Excellent article et bon résumé de la nature et fonctions du fascia. Le fascia pourrait avoir un rôle encore plus important encore. Les méridiens pourraient être étroitement liés aux méridiens d'acupuncture.
    Hélène Langevin, professeure au Collège de médecine de l'Université du Vermont fait beaucoup d'études sur les effets des aiguilles d'acupuncture sur le fascia. Je recommande fortement la lecture de ses publications (disponibles sur Pubmed).

  • #3

    Alain Fournier (samedi, 12 décembre 2015 01:20)

    Je pratique le massage spécialisé des fascias . C'est surprenant les effets positifs sur les gens . C'est vraiment un massage thérapeutiques .

  • #4

    Marie-Claude Légaré (jeudi, 28 avril 2016 00:39)

    Je suis une des thérapeutes du Québec qui pratique le massage des fascias de plusieurs façon mais aussi des plus rares thérapeutes québécois qui les étire sur table par le fascial stretch therapy de l'institut stretch to win des états-unis. J'ai d'excellents résultats sur mes clients et avec ceux qui ont consulté en essayant beaucoup de thérapies différentes sans résultats notables et durable.
    www.massotherapiesportive.ca

  • #5

    Rachel Lanctot (jeudi, 28 avril 2016 13:48)

    Je suis massothérapeute depuis déjà 10 ans, spécialisé en thérapeutique et sportif. Je pratique en utilisant certaines techniques integrées qui ont pour but d'atteindre la Fascia. Je l'intégre à plusieurs autres manoeuvres durants mon massages sur des gens en douleur, hypertonique, cicatricé, fobromialgique, d'arthrite, tramanisme crânien et je pourrai vous en nommer jusqu'à demain. Le corps réagit très bien aux manoeuvres et elle est pour ma part très efficace à court, moyen et long terme. Cette technique très puissante et douce à la fois, me fait réaliser à chaque fois que le corps à effectivement besoins d'eau, de temps et de souplesse. Faites-y attention vous en avez qu'un seul !!!

  • #6

    Omnès Eric (lundi, 05 septembre 2016 09:28)

    Article très intéressant sur le rôle primordial des fascia ; thérapeute en Fasciapulsologie école Christian Cairn, je mesure les effets en préventif de ma thérapie sur des sportifs de tout niveau et dans tout les sports.
    En curatif, nous travaillons à réveiller un membre atrophié, à le préparer à recevoir une réunion fonctionnelle par le kiné puis le préparateur physique.

  • #7

    De Nardi Martine (dimanche, 30 avril 2017 12:09)

    Merci de ce bel article clair et précis. Connaissez vous la Fasciathérapie/TMG FasciaConcept ? une magnifique approche fondée par Danis Bois (Kiné et Ostéo) d'une très grande efficacité : www.tmgconcept.info
    En tant que Kiné je suis formée à la Fasciathérapie, l'applique dans ma pratique de l'Art Martial Sensoriel et la recommande

  • #8

    Aline (lundi, 01 mai 2017 08:01)

    Article très intéressant
    Il y a des fautes d'orthographe dommage �

  • #9

    COUSSON (jeudi, 19 octobre 2017 21:16)

    bonsoir,
    très bon article....!

  • #10

    Malika Recouppe (samedi, 21 octobre 2017 09:56)

    Merci de cet article précis et complet. Je pratique la Fascia Esthétique, spécialisée en drainage visage et j'ai des résultats magnifiques. La peau retrouve sa physiologie naturelle en favorisant un travail de nettoyage et de régénération naturelle des tissus en profondeur. Le travaillant sur les fascias a un impact sur la globalité du corps qui se détend et la relaxation est totale.
    Cette méthode est magnifique, aussi bien à recevoir qu'à pratiquer. Un régal !

  • #11

    Sosten (dimanche, 22 octobre 2017 00:02)

    Je suis tombé sur un article qui parlait d'activer le fascia par des "bains dérivatifs". Je vous livre les quelques lignes retrouvées sur le net : Le Bain Dérivatif est une technique qui consiste à rafraîchir les deux plis inguinaux et le périnée dans le but de faire vibrer, rendre mobiles les intestins et l’ensemble du fascia. Cette fraîcheur entraîne la motilité du fascia et de l’intestin provocant l’expulsion des selles, mais aussi le déplacement, le cheminement dans tout le corps des graisses issues de la digestion.
    Les effets du Bain Dérivatif sont très nombreux. Il fait partir en premier lieu les mauvaises graisses, épaisses, qui se trouvent directement sous la peau. Mais il aide aussi les personnes trop maigres à nourrir correctement les muscles, à densifier les os. Il contribue sans conteste à la régénérescence de l’organisme.
    Que penser de cette pratique ? charlatanisme ?? Je vous ai mis l'adresse du site en question dans la case du formulaire prévue à cet effet.

  • #12

    Reneaume (dimanche, 22 octobre 2017 22:53)

    Personnellement je connais pour en avoir beneficie ... Et participer à l apprentissage c est incontournable émotionnellement

  • #13

    Carniaux carole (lundi, 23 octobre 2017 10:16)

    Bonjour,
    Merci de m'envoyer les détails de vos prestations: quoi, où, comment peut-on en savoir plus sur les fascias en pratiquant.
    Merci. Carole carniaux. Naturopathe
    E-mail : ccarniaux@yahoo.fr


Vous aimez? Partagez!




Suivez moi sur Google +!



Samuel Johnson : "Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres."


Dumortier Benjamin, Préparateur physique et coach sportif

Intervention en salle de sport, à domicile, en extérieur, en entreprise et à distance.

contact@preparationphysique-coachingsportif.fr

06.24.47.76.19