Fessiers : Faites leurs retrouver la memoire !


Vous vous demandez pourquoi ce titre? Oui, vos fessiers perdent la mémoire... ou plus exactement ils peuvent se"déconnecter" : nous parlons alors d'amnésie du fessier

Cette notion, développée par Stuart McGill, se rencontre couramment dans notre société moderne... Quand on parle d'amnésie du fessier, on peut parler notamment celle du grand fessier. Petit zoom sur cette notion.

Petit rappel de fonction du grand fessier :

départ sprint

Le groupe fessier (ou glutéal) est composé de 3 muscles : le petit, le moyen et le grand fessier. Ce dernier est principalement extenseur et rotateur externe de la hanche, a de nombreuses fonctions secondaires (rotation externe du genou, stabilisation contre-latérale durant la marche etc.). Il est fortement impliqué dans les mouvements de course, notamment le sprint. Ce muscle revêt donc une importance capitale dans bien d'activité quotidienne ou sportive.

Cependant, il ne faut pas oublier le petit et moyen fessier, jouant chacun des rôles différents au niveau de la hanche et du fémur.

Pourquoi cette amnésie?

quadrupédie en foret

Creusez vous la tête, pour trouver la réponse. Indice :  Dans quelle position êtes vous devant votre pc?

Bingo! La position assise est le coupable de cette amnésie. En effet, rester dans cette position est une torture pour le groupe musculaire glutéal, surtout pour le grand fessier : ce dernier reste en position d'étirement prolongé, en plus de la pression exercée sur la chaise, d'où l'amnésie. 

La conséquence de cette amnésie : une compensation. Le corps humain étant le roi de la compensation, au lieu de s'interdire de faire le mouvement, il va faire appel aux muscles synergistes du mouvement : Les érecteurs du rachis et les ischio-jambiers. Problème : Ceux ci n'ont pas la force du grand fessier...

Cette compensation va donc amener à des douleurs, surtout situées dans le dos, dans la région lombaire. Pour l’exécution de mouvement, tel que le soulevé de terre jambes tendues, il y a un risque de blessure importante...

Rédhibitoire ?

Non, l'amnésie du fessier n'est pas définitive et heureusement. Tout d'abord, il faut éviter les stations assises prolongées : si vous n'avez pas le choix, n'hésitez pas à changer de position régulièrement. 

Ensuite, les auto-massages sont à intégrer: cet étirement prolongé des fessiers va amener à des tensions sur la chaîne postérieure. S'auto-masser au niveau du dos, de la nuque et des ischio-jambiers autorisera une récupération plus rapide des fessiers. Je reviendrais sur ces auto-massages, dans un prochain article.

Ensuite, de nombreux exercices permettent d'activer le grand fessier, mais également les autres muscles du groupe, via la rotation externe des genoux: 

  • Fente avant, avec ou sans élastique : Vous pouvez mettre un élastique amenant le genoux vers l'intérieur. Vous devrez contrer cette force en amenant le genou vers l'extérieur.
  • Extension de hanche sur une ou deux jambes, avec ou sans (mini) élastique : Même principe que pour les fentes, en amenant les genoux vers l'extérieur.
  • Rotation Externe de hanche avec mini-élastique : En position de demie-flexion de genou,  amenez toujours le genoux vers l'extérieur puis revenez en position normal. Peut se faire via une marche latérale ou de "robocop".
  • Extension de hanche avec mini-élastique : debout ou au sol, mini élastique au niveau de la cheville. Amenez le talon "vers l'arrière".

Que ce soit d'un esthétique ou pour la performance sportive, vos muscles glutéaux sont d'une importance capitale. Si vous avez des stations assises prolongées, n'oubliez pas de les réveiller régulièrement.



Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    CHERY (samedi, 17 octobre 2015 13:22)

    Bonjour, j'aurais aimer savoir le nom du logiciel d'ou à était pris la photo ?

    Cordialement

  • #2

    Michel angeletti (samedi, 17 octobre 2015 18:33)

    Bonjour , je ne comprends pas dans les fonctions secondaires du fessiers: qu'est ce que la rotation externe du genoux? Normalement un genoux ne peut pas effectuer une rotation! Pouvez vous me preciser ce que vous entendez par rotation externe du genoux?? Merci

  • #3

    Damien tiger (dimanche, 18 octobre 2015 00:09)

    Bonjour Michel, quand on parle de rotation dans cette article, on doit tout simplement parler de l'ecartement des cuisses.

  • #4

    Chandelier Maxime (dimanche, 18 octobre 2015 23:38)

    Je ne pense pas que le fait d'écarter les cuisses s'apparente à une rotation externe de hanche Damien !
    Michel par rotation externe de genou, il entend par là le fait d'amener la cuisse ou le pied(genou tendu)
    vers le dehors
    J'aime les coaches sportifs qui essayent de parler anatomie...

  • #5

    Cedric Rossignol (mardi, 29 décembre 2015 23:45)

    La rotation externe du fémur !!!! En chaîne ouverte c'est la pointe du pieds vers l'extérieur


Vous aimez? Partagez!




Suivez moi sur Google +!



Samuel Johnson : "Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres."


Dumortier Benjamin, Préparateur physique et coach sportif

Intervention en salle de sport, à domicile, en extérieur, en entreprise et à distance.

contact@preparationphysique-coachingsportif.fr

06.24.47.76.19