Force de préhension : un orphelin de l'entrainement!


Beaucoup d'entre vous font de la musculation, poussent d'énormes (ou pas) barres et en sont fières. C'est une très bonne chose, mais allons plus loin dans la réflexion.... Sont ils si "forts que cela"?

C'est un peu provocateur, mais une personne qui est capable de soulever 1.5 fois (même un peu moins) son poids de corps, dans certains exercices, peut être considérée comme une personne forte. Malgré tout, j'observe souvent qu'il y a "un déficit de force dans leur force". 
En effet, demandez lui de serrer un objet ayant un diamètre/une grosseur inhabituelle... La force acquise ne servira pas à grand chose!

La main : Partie caractéristique de l'Homme!

Muscle de la main et de l'avant bras

La main est pour moi ce qui caractérise le plus les facultés motrice de l'Homme : Elle est capable d'une grande précision tout en ayant une capacité de développer une grande force! C'est un cas unique dans le règne animal.

Mais cette faculté de force à tendance à se perdre : la sédentarité va certainement mettre à mal cette force de préhension. Le fait de perdre cette force est une grande erreur : l'incapacité à saisir un objet lourd et à le garder dans la main sera le facteur limitant de l'effort/performance! Pourquoi avoir d'énorme bras et de gros pectoraux pour ne pas être capable de saisir un objet aux grandes dimensions de saisie?

Force de préhension : une famille musculaire souvent négligée.

Proprioception de la cheville sur plateau instable

Les muscles intervenants dans cette force de préhension sont nombreux et sont situés dans différents membres. Tout d'abord, il n'y a pas de muscles dans le doigt : il n'est composé que de ligaments et de tendons. Leurs mobilités et capacités sont situés en arrière de ceux-ci : au niveau de la main et de l'avant bras. 

Les muscles extrinsèques à la main se situent dans l'avant bras : les fléchisseurs et extenseurs possèdent de longue portions tendineuses pour gérer les mouvements de la main, et gèrent plutôt de la force de préhension. Les muscles intrinsèques de la main sont nombreux et variés :  ils jouent un rôle dans les actions de précision.

Cette force de préhension est présente dans de nombreuses activités. Dans la vie de tous les jours, l'action de serrer la main est fréquente : porter un sac ou autre chose plus ou moins épais , serrer une main pour dire bonjour ("avoir de la poigne" peut être une manière de s'imposer). Mais on la retrouve dans de nombreux sports, comme par exemple:

  • Judo : la force de saisie est un facteur prédominant... Si vous êtes incapable de saisir de kimono adverse et de la maintenir dans votre main, votre garde est inutile,
  • Rugby : la capacité de faire des passes longues, à ne pas lâcher parfois un adversaire peut faire appel à la force de préhension,
  • Handball : durant les tirs (saisir une balle qui est plus grosse que sa main et lui transmettre de la force pour le tir), et la saisie de l'adversaire en défense,
  • Sport de raquette : Notamment le tennis ou le badminton, qui est un aller-retour entre force de préhension et préhension de précision.

Comment développer cette force de préhension?

Pour développer votre force de préhension, il  suffit d’intégrer dans ses séances d’entraînements quelques situations. En voici quelques une, avec du matériels particuliers :

  • Thick Bar : Barre à gros diamètre, qui permet de travailler la force de préhension,
  • Fat Gripz : Petit gadget permettant d'augmenter la dimension des barres traditionnelles, 
  • Kettlebell : Faites une marche du fermier, avec de bonnes grosses kettlebells, et vous m'en direz des nouvelles!
  • Bobine d'Andrieu (Wrist Roller) : Permet de travaille la force des avants bras, en montant un poids suspendu. Peut être effectué avec une balle olympique et une corde!

Travailler la force de préhension va vous permettre d'améliorer votre technique d'exécution pour les mouvements effectués avec les bras, et de gagner de la force! 



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Samuel Johnson : "Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres."


Dumortier Benjamin, Préparateur physique et coach sportif

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