Proprioception et renforcement musculaire : Duo Gagnant!


Si vous faites le tour de la grande majorité des salles de remise en forme ou de musculation, c'est toujours la même routine : Développé couché omniprésent, tirage à la poulie haute (pour un bon vieux tirage nuque, histoire de...), traction (parfois lestée) et j'en passe (les curls à s'en faire sauter le biceps!). Le travail de gainage de base est très peu présent...
Entre ceux qui restent 3 heures à la salle (pour des résultats très peu convaincant) et ceux qui font 2 séances/semaine car "pas l'temps", on peut se poser la question sur la qualité de séances qu'ils s'imposent.

La proprioception : qu'est ce que c'est?

Proprioception  de la cheville durant entrainement de foot

La proprioception est la capacité du corps à se percevoir lui même (proprio: du latin proprius, « propre », et de [re]ception) de manière consciente ou inconsciente. Via différents capteurs : notamment les fuseaux neuro-musculaires dans le muscle ou les organes tendineux de Golgi au niveau des tendons/ligaments, la proprioception est un élément de la somesthésie (perception générale du corps). Elle permet principalement de préserver les articulations du corps : on évite les entorses lorsque notre système proprioceptif est réactif.
La proprioception est donc une qualité entraînable, qui s'ancre dans une approche prophylactique de la performance ou de l'activité physique : la prévention des blessures !

Pourquoi faire des renforcements en milieu instable?

Proprioception de la cheville sur plateau instable

Vous avez bien compris que le fait d’entraîner la proprioception ne peut qu'être bénéfique : dans la vie de tous les jours ou dans l'activité physique, nos activités ne se font pas dans un milieu stable et non changeant ! Les différents types de terrain (goudron, terre etc.) avec la possibilité de marcher dans un trou ou de descendre un trottoir, ou dans la pratique de mon sport (charge d'un adversaire, changement de direction) font appels à notre capacité proprioceptive : quand je marche ou cours et mets le pied dans un trou, si ma proprioception est complément dépassée : l'entorse est assurée!

Si vous êtes capable de développer un haut niveau de force sur une surface instable, on peut considérer que votre système proprioceptif  est bon. 

Renforcement musculaire et proprioception : comment?

Pour renforcer votre système musculaire et proprioceptif en même temps, voici quelques outils :

  • Swiss ball : ces gros ballons d'air sont l'instrument de base de l'entrainement proprioceptif,
  • Coussin proprioceptif : permet principalement le travail des membres inférieurs,
  • Bosu : Demi ballon avec une partie plane, permet deux gradients de difficulté,
  • Sangle de suspension : Permettant de s’entraîner à poids de corps, avec un notion proprioceptive.

Combinez vos entraînements avec ces outils, et vous serez beaucoup plus fort!



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Commentaires: 5
  • #1

    lassas (mercredi, 08 avril 2015 18:14)

    suite de vos données documentaires scientifiques générales et spécifiques concernant les articles du sport moderne sont vraiment utiles et bénéfiques.Merci bien de votre enrichissement

  • #2

    Dumortier Benjamin (mercredi, 08 avril 2015 19:07)

    Lassas,

    c'est avec plaisir de partager les connaissances!

  • #3

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