Le coach sportif, ce "réathlétiseur"?


Depuis mes débuts, je me pose cette question. Finalement le coach sportif n'est il pas un réathlétiseur?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, la réathlétisation est le processus d'accompagnement d'un sportif (blessé) vers sa reprise sportive, afin qu'il reprenne sa pratique le plus vite possible (en essayant d'avoir le même niveau de performance) et de sa santé (et une rechute).

En effet, la plus part des gens sont incapables de faire des squats à vide, pompes ou autres mouvements simples (et qui me semblent fondamentaux) sans difficultés.

Toujours des problèmes : gainage inexistant, genoux qui rentrent à l'intérieur, mobilité scapulaire ou pelvienne très faible, coordination général catastrophique.

Avec tous ces points faibles, impossible d'envisager une approche sereine et à long terme de la pratique d'une activité physique.

Même si il n'y a pas de pathologie à la base (entorse, fracture etc.), le coach sportif doit avoir à cœur de ne pas mettre en danger la santé de son client et d'avoir une vision à moyen et long terme. Quelle serait le résultat d'une personne qui a perdu 40 kilos, mais en ayant tout le temps fait des soulevé de terre en mode tortue (dos arrondi)?

 

Certains d’entre vous parlerez de réhabilitation, je pense que nous sommes à la frontière dès deux. Nous sommes dans la plupart du temps face à des personnes  qui nécessitent un travail de réhabilitation (être fonctionnel tous les jours) et de réathlétisation (ne pas se blesser durant ma reprise de l'activité sportive).

 

En tout cas, le coach sportif devra faire appel à de solides connaissances, pour remédier aux problèmes multiples et variés qu'il va rencontrer fasse à ses clients....




Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous aimez? Partagez!




Suivez moi sur Google +!



Samuel Johnson : "Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres."


Dumortier Benjamin, Préparateur physique et coach sportif

Intervention en salle de sport, à domicile, en extérieur, en entreprise et à distance.

contact@preparationphysique-coachingsportif.fr

06.24.47.76.19